Winckelmans va se doter d’un outil de production ultramoderne
Le Groupe familial Winckelmans, créé à Lomme dans le Nord (59), est spécialisé dans la fabrication de carreaux au petit format, de 1,2 à 15 cm, en grès cérame non émaillé : une niche haut de gamme. Le groupe, plus que centenaire, dirigé par Xavier Subts depuis 2002, a l’intention de se doter d’un nouvel outil de production ultramoderne.
Un marché de niche haut de gamme actuellement très à la mode
Le groupe compte globalement 130 personnes sur deux sites, celui de Lomme et celui de Decize dans la Nièvre (38) après la reprise de Decize carrelages en 2007.
« Nous tenons en effet à maintenir notre positionnement sur ce marché de niche haut de gamme actuellement très à la mode avec des mosaïques, afin de poursuivre le développement de l’entreprise, notamment à l’export », explique Xavier Subts. La notoriété des carreaux Winckelmans est en effet maintenant moins forte sur le marché national qu’international. Et on les retrouve aussi bien dans les boutiques haut de gamme et les immeubles luxueux du monde entier que dans les cuisines de l’Elysée ou les salles d’eau de personnages connus tels que Vladimir Poutine ou la famille royale de Suède. Si bien que « le chiffre d’affaires 2010 de 8,8 millions d’euros, qui devrait atteindre 9,2 à 9,3 millions d’euros en 2011, est fortement soutenu par l’export qui représente 75 à 80 % du chiffre chaque année. Ces exportations sont orientées en premier lieu vers les pays anglo-saxons (Angleterre, Australie, États-Unis), puis européens (Belgique, Suisse, Benelux), enfin vers les Pays de l’Est et l’Asie. Et en mai 2012, précise Xavier Subts, nous allons accroître notre présence en Chine avec un show-room et l’inauguration d’une première boutique qui sera bientôt suivie d’autres ».
Une production “à l’ancienne” sachant se moderniser et se renouveler
C’est la raison pour laquelle le groupe poursuit cette production à l’ancienne où, pour un carreau réalisé dans une autre entreprise en une heure et demie dont trente minutes au four, Winckelmans met trois semaines, dont quarante-huit heures de cuisson, pour que le carreau soit bien cuit à cœur. Une production dont l’entreprise prend particulièrement soin car elle représente en France la dernière société à fabriquer du carreau de grès cérame de petite taille.
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de doter l’entreprise d’un nouvel outil de production ultramoderne, explique Xavier Subts. Dans le cadre de ce projet, nous avons conclu un accord avec le groupe financier Finorpa qui va investir 400 000 euros. Le premier acte sera finalisé en septembre 2012 avec l’installation d’un four qui n’est pas encore choisi, mais dont la totalité de l’investissement devrait atteindre environ deux millions d’euros. Nous allons aussi poursuivre l’amélioration des conditions de travail des salariés par l’emploi de matériels automatisés afin de leur éviter le port de lourdes charges ». L’entreprise prend également grand soin d’accorder du temps aux recherches et à l’innovation. Ainsi, « la plus récente a été celle du “sol coulé”, baptisé “Néosol” qui consiste à réduire les carreaux cassés lors de la production en granulés puis à les mêler à une résine. Son intérêt : après avoir reçu une application de Néosol, le sol de la piscine olympique Max Dormoy est redevenu étanche et encore plus esthétique, tout comme les cuisines de la célèbre discothèque VIP à Paris et à Saint Tropez, conclut Xavier Subts ».
Nous avons lu l’histoire de votre industrie et nous en sommes très content.
Nous voudrions par la même occasion savoir si vous êtes aussi représenté en Afrique.
Nous voulons faire le marketing de votre société en Afrique centrale, précisément en République Démocratique Congo et souhaiterions avoir vos conditions.
Salut Xavier
Comment tu vas.
Je viens de voir sur TF1.C’est superbe tu m’as fait rajeunir de quelques annees. Je vis a La Napoule tu viens tu m’appelle je t’avinte a manger une bonne pizza Au Neapolis.
0621210441
C’etait top
Salut