UR : des robots ergonomiques et sûrs
Le fabricant danois Universal Robots lance en France ses robots pour l’automatisation des productions industrielles. Aujourd’hui, ces robots polyvalents sont utilisés aussi bien par l’industrie automobile que par des TPI comptant très peu de salariés.
À la fois souples et légers, économiques et ergonomiques, les produits Universal Robots sont à la portée de toutes les entreprises. Ils peuvent être mis en œuvre sans protection spéciale, grâce à leur ergonomie, leur souplesse et leur niveau de sécurité.
« Un robot UR est comme un collaborateur supplémentaire qui vient renforcer la capacité de production et la compétitivité de l’entreprise. Les ouvriers et les robots peuvent ainsi travailler côte à côte sur une même ligne de production », explique Thomas Visti, directeur commercial d’Universal Robots. « Certaines entreprises investissent dans les robots UR afin de réaliser des économies sur les coûts de main-d’œuvre, d’autres pour optimiser la qualité de leurs produits. D’autres encore s’attachent à améliorer les conditions de travail en confiant à un robot les tâches monotones et répétitives », ajoute-t-il.
Le poids à vide des robots étant faible, ils sont faciles à déplacer dans la production. La programmation est totalement intuitive. La commande du robot est effectuée par l’intermédiaire d’un écran tactile pratique avec une interface utilisateur graphique. À l’écran, on peut choisir entre une multitude de fonctionnalités utiles.
Le robot UR est le fruit de nombreuses années de recherches intensives dans le domaine de la robotique. Le dernier modèle, UR10, sorti en 2012, est capable de soulever 10 kg.
Son poids à vide est de 28,9 kg, sa portée de 1300 mm, et il est doté de 6 articulations rotatives. Chaque axe de rotation pivote de +/- 360° avec une vitesse de l’articulation de 120 à 180° par seconde. La vitesse des outils est 1 m/s.
Ces robots sont distribués en France par Expert à Brunoy (91), Secmi France à Hesingue (68) et MBS 22 à Saint-Martin d’Abbat (45).