Un pilote de production qui vise à démocratiser la mosaïque
La jeune entreprise innovante Novaltess, créée par Jean-Pierre Grenier en juillet 2010, a pour objectif de fabriquer des mosaïques personnalisées haut de gamme. Elles seront proposées fin 2013 aux particuliers, aux prescripteurs et entreprises du bâtiment, via des magasins spécialisés de la céramique et du carrelage.
Une fois la société Novaltess installée dans la pépinière d’entreprises “Arc sud développement”, à Villenave d’Ornon (33), il aura fallu deux années de travaux de recherches et développement pour aboutir à la mise au point d’un nouveau matériau éco-conçu. Parmi les principales innovations : un logiciel dédié qui permet de transformer une image classique en image mosaïque, la conception de plaques de grès émaillé contenant 200 tesselles, toutes différentes, de formes irrégulières, et obtenues par voie sèche et compression d’argile micronisée, jusqu’au procédé de décor par jet d’encre céramique… La levée de ces verrous technologiques aura demandé 300 000 euros d’investissement.
Des plaques de “mosaïque personnalisables prêtes à poser”
« Tout a commencé par l’observation du travail d’un artisan mosaïste, indique Jean-Pierre Grenier. Conclusion : les gestes et outils sont encore aujourd’hui semblables à ceux de l’art antique… La pose d’une mosaïque selon la méthode classique, requiert d’immobiliser de nombreuses heures le chantier concerné. La lenteur d’exécution et le prix qui en découle sont dissuasifs. Ce qui explique que cet art ancien ne soit que rarement mis en œuvre dans notre période moderne. L’offre Novaltess va permettre de réduire considérablement le temps qui permet d’aboutir à la réalisation de fresques personnalisables, poursuit-il, si bien que le budget qui y sera consacré sera très compétitif. La création de plaques de 32×28 cm aux contours irréguliers, sur lesquelles sont posées les tesselles à la façon d’un puzzle par l’artisan ou le client final, pourra se faire directement via le site internet. Novaltess dispose d’une équipe de designers pour accompagner et guider chaque projet vers sa réalisation : cette société pilote a une capacité de production de 6 000 m² et nous espérons avoir réalisé 3 000 m² de mosaïque d’ici à fin 2014 », conclut Jean-Pierre Grenier.