Tunisie : Cleia crée la société Al Baraka C.I.E.
Cleia a décidé de s’implanter durablement au Maghreb en créant sa première filiale, la société Al Baraka C.I.E. Ce choix a été définitivement officialisé suite à la mise en vigueur d’un contrat pour la construction de la plus grosse briqueterie du sud tunisien.
Al Baraka C.I.E a deux actionnaires principaux : Cleia, initiatrice du projet, majoritaire, et Al Baraka, ancien atelier de fabrication de filières, de gaines et de sous-ensembles mécano soudés.
Son métier consiste à réaliser une partie des équipements conçus par Cleia, pour le marché d’Afrique du Nord. Elle est dotée de moyens pour réaliser des sous-ensembles mécano-soudés, des armoires électriques ainsi que des prestations de montage et de câblage.
Al Baraka C.I.E est située près de Sousse, dans une zone industrielle à proximité immédiate d’un port et d’un aéroport. Elle est également très proche des briqueteries locales mais aussi de la zone touristique…
Cette société est la tête de pont du développement de Cleia en Tunisie et en Libye. Elle sera progressivement dotée des compétences nécessaires à la réalisation et à la mise en service d’usines. Elle sera spécialisée dans les briqueteries évolutives adaptées à ce marché. Elle assurera également le service après-vente de ces marchés.
« Notre démarche, explique-t-on chez Cleia, est guidée par l’objectif d’élever le niveau technique et de faire progresser les acteurs industriels locaux pour construire des usines haut de gamme, tout en en assurant le suivi et la maintenance localement. Pour cela, nous avons choisi de nous implanter en Tunisie, dans une zone riche en compétences, ouverte sur l’extérieur, afin d’être capables de proposer cette technologie en Afrique du Nord, depuis une base proche, à des prix compétitifs ».