édito
PAR FRÉDÉRIC TADDEÏ
La céramique doit
se “blinder”
Dans un précédent éditorial, j’avais mis en relief les capacités du monde de la céramique en citant dans la même phrase le “frittage” et l’“art contemporain”. L’actualité sectorielle se permet, à nouveau, le même type de téléscopage, grâce à la société Bernardaud.


En effet, la même semaine, le plasticien Jeff Koons et la direction générale de l’armement (DGA) ont fait l’actualité du porcelainier limougeaud. Michel Bernardaud recevait l’artiste américain en personne dans sa boutique de la rue Royale à Paris (voir page 24) pour une dédicace de la dernière assiette créée en série limitée, et participait quelques jours plus tard au “Forum Innovation” organisé à Paris par la DGA pour y présenter une solution de blindage militaire en céramique.


De l’art contemporain aux champs de batailles, ce nouveau grand écart du matériau céramique prouve une fois de plus que les professions ont définitivement pris le chemin de l’innovation et de la créativité. Même démarche de “non-résignation” pour les lobbys de nos secteurs qui, à Bruxelles, viennent de gagner une première manche dans la difficile et inégale bataille contre cette injustice suprême que représente le dumping de producteurs chinois de vaisselle, qui concourent depuis trop longtemps au déclin des entreprises européennes de la porcelaine.


La céramique a donc pour obligation de se “blinder” et la défense doit, on le voit, ne pas être seulement passive mais bien offensive. Aidées par des nombreuses associations ou groupements, les différentes familles de l‘interprofession, abritée sous le même toit d’un matériau et d’un procédé qu’elles ont en commun, ont donc pris à bras-le-corps les actions nécessaires à leur développement et à leur pérennité.


À l’heure où le pessimisme et la morosité créent une atmosphère des plus anxiogènes, il est réconfortant que l’optimisme vienne d’actions comme celles développées par Bernardaud (et bien d’autres).


C’est donc sur ces notes positives que je profite de cette nouvelle année pour vous adresser mes plus sincères vœux de santé, de prospérité et de bonheur. Des souhaits que je veux des plus… blindés !