Terreal inaugure sa première cuisson de tuiles au biométhane

Le 17 septembre dernier, en présence de Laurent Musy, président-directeur général de Terreal, Thierry Trouvé, directeur général de CRT gaz, Dominique Juillet, président du Smet 71 et François Patriat, président de la Région Bourgogne, Terreal a inauguré sa première cuisson de tuiles en terre cuite issue du biométhane, gaz renouvelable injecté pour la première fois en France dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz. Évoqué pour la première fois en 2006, ce projet a requis dix années de recherche et développement pour se réaliser et devenir un véritable “projet d’économie circulaire”.
Pour marquer la concrétisation de cette transition énergétique, les intervenants ont procédé ensemble à l’ouverture symbolique de la vanne de gaz.

Terreal couvre un tiers de ses besoins en énergie
Désormais, un tiers de la production des 33 millions de tuiles en terre cuite Terreal sera produite à partir du biométhane, généré grâce à la méthanisation des ordures ménagères des 300 000 habitants de Saône-et-Loire. En effet, le biométhane produit dans l’unité de méthanisation Ecocea est ensuite injecté dans le réseau de distribution de GRT gaz, puis acheminé vers la tuilerie Terreal pour la cuisson de ses tuiles en terre cuite. Une première en France, puisque jusqu’ici, le principal combustible utilisé était le gaz naturel.
28 Gwh de biométhane seront produits par an à partir de 73 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 120 bus ou de 2 500 logements chauffés au gaz.

Un contrat avec Ecocea sur 15 ans
Le groupe Terreal cherche ainsi à réduire son impact environnemental et a conclu un contrat sur 15 ans avec Ecocea à un tarif d’achat fixé par arrêté. Le biogaz qui coûte trois fois plus cher que le gaz naturel permettra au groupe de réduire ses émissions de CO2, à hauteur de 5 800 tonnes par an, soit une économie réalisée de 35 000 euros par an. Il faut également noter que la Caisse des Dépôts et Consignations remboursera une partie de ce surcoût, grâce à une contribution prélevée sur les ventes de gaz naturel fossile.

10
Laissez un commentaire