Terreal agit durablement aux côtés d’agriculteurs du Calvados
Le groupe Terreal a signé une convention de mise à disposition avec la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Basse-Normandie dans le cadre de l’exploitation de sa carrière d’argile de Neuilly-la-Forêt dans le Calvados. Outre la création d’emplois et l’investissement engagé, Terreal travaille au quotidien pour la protection de l’environnement et de l’économie locale.
Exploitation de l’argile “par bandes”
Implantée à Neuilly la forêt, Terreal exploite environ 40 000 tonnes d’argile par an depuis 1998. Afin que l’extraction de la matière première argileuse affecte peu l’environnement, Terreal procède à l’exploitation par bandes et a signé une convention de mise à disposition des terrains avec la Safer de Basse-Normandie pour l’utilisation des terres agricoles en attente et après extraction.
L’action se déroule alors en trois étapes : avant l’extraction de l’argile, les terres sont cultivées, ensuite Terreal extrait l’argile par bande de terrain et très rapidement après extraction, les parcelles sont à nouveau remises en culture
Un terrain agricole de 28 hectares mis à disposition de trois agriculteurs
Le retour à l’état d’origine du site comprend également la réintroduction de la faune et de la flore existantes. Les haies bocagères, symboles de la région, ont été reconstituées. Un petit bassin a été créé pour répondre à l’objectif de préservation des ressources en eau et pour les périodes de sécheresse.
Le processus d’extraction est donc une phase transitoire d’occupation de l’espace.
Au total, c’est un vaste terrain agricole de 28 hectares qui est mis à disposition de trois agriculteurs par l’intermédiaire de la Safer, dont deux jeunes agriculteurs locaux qui ont pu trouver à proximité de leur siège d’exploitation les surfaces nécessaires à leur installation.