Sèvres-Cité de la céramique rouvre en bleu et or
Les visiteurs peuvent actuellement découvrir l’aile nord rénovée du rez-de-chaussée de Sèvres-Cité de la céramique. Elle comprend, sous un nouveau jour, quelque 1 350 œuvres d’exception – pour certaines inédites depuis 1942 – de collections remontant jusqu’à l’Antiquité.
Celles-ci sont regroupées par ensembles historiques et non plus seulement techniques, car l’histoire de la céramique se trouve aux confins de l’histoire et de l’histoire de l’art. Les objets phares ou symboliques sont mis en exergue.
Immédiatement après le hall d’accueil du bâtiment principal de la Cité, le visiteur entame son parcours par une nouvelle salle d’introduction à la céramique, à travers l’histoire, la géographie et la technique. Des dispositifs de médiation numérique et tactile aident le néophyte à aborder le vaste univers de la céramique. Le visiteur peut alors découvrir, au gré des salles suivantes, une sélection de pièces exceptionnelles illustrant la céramique de l’Antiquité, du Moyen Âge, de l’Asie, de l’Islam, de la Renaissance européenne, de l’architecture à la Renaissance et des Amériques.
Une façade Bleu de Sèvres
De plus, la façade du bâtiment principal de Sèvres-Cité de la céramique se met à vibrer en bleu et or : une nouvelle illumination joue un rôle de signal important dans le paysage nocturne des bords de Seine. Elle affirme la présence de la Cité en vision lointaine, depuis le pont de Sèvres vers Paris comme depuis la rive opposée, à Boulogne-Billancourt.
Lors des événements organisés par la Cité, la grande façade s’anime d’un chatoiement de bleus, mêlant différentes lumières colorées, du cyan au bleu profond. Cette illumination polychrome a été imaginée en hommage au célèbre Bleu de Sèvres, caractéristique de ses céramiques. Elle vient napper délicatement la façade ordonnancée dont les frontons, les colonnes et les détails architecturaux remarquables sont soulignés et ourlés d’une lumière dorée qui rappelle les filets de dorure des décors de céramique.