Osseomatrix recherche des investisseurs
La SASU Osseomatrix, fondée et dirigée par Didier Nimal en mars 2009, conçoit et produit des os à partir de poudre de céramique. Après des essais concluants d’implants sur l’animal, des essais humains vont prochainement être réalisés.
Réhabilitation des pertes osseuses en chirurgie
Ces implants biocéramiques sur-mesure, « sont réalisés à partir du scanner d’un patient, explique Didier Nimal. On tire d’abord des informations numériques à partir du scanner de ce patient, puis celles-ci sont mises en forme et utilisées pour réaliser, à l’aide d’un procédé laser innovant, des implants biocéramiques. Ce procédé permet de réaliser les implants couche par couche, en venant souder les grains de céramique qui participent à la construction de l’implant. Au terme du cycle, on obtient un implant au milieu d’une poudre non agglomérée: il suffit de récupérer cet implant qui est ensuite inspecté, con ditionné et stérilisé. Il peut alors être mis en place en bloc opératoire. Cet implant s’adapte parfaitement à la perte osseuse constatée. Il est également capable de générer une colonisation de cellules : il permet ainsi de réhabiliter de grandes pertes osseuses en chirurgie cranio-maxillofaciale et orthopédique, sans avoir recours à des greffes osseuses mutilantes. Grâce à ses caractéristiques très proches de celles d’un os véritable, cet implant biocéramique surmesure compense aussi, pour les articulations, les pertes osseuses occasionnées par les prothèses ». Notons que ce procédé est protégé par plusieurs brevets.
En recherche d’investissements pour passer à l’étape suivante
« Lors de nos expérimentations, poursuit Didier Nimal, nous sommes suivis par l’incubateur Premium EM-Lyon en ce qui concerne la partie management, et par le Génopole d’Évry en particulier pour les aspects médicaux, en rapport notamment avec la réglementation. Actuellement, nous avons validé le processus et travaillons à son optimisation. Déjà, les essais réalisés sur l’animal montrent que, sur le plan biologique, l’implant est parfaitement bien accepté et optimisé par l’os. Prochaine étape: les essais humains pour les différentes spécialités, » conclut-il.
L’entreprise compte cinq personnes et, pour étoffer l’activité de son entreprise, Didier Nimal, en recherche d’investissements pour passer à l’étape suivante, poursuit actuellement ses pourparlers avec différents interlocuteurs.
Bonjour,
Je suis enseignante chercheur à l’école nationale supérieure de biotechnologie et au laboratoire de céramique de l’université de Constantine – Algérie.
Je travail sur les biocéramiques et on a arriver à produire des biocéramiques à base matières premières locales avec des résultats très intéressants sur les propriétés bioactivité et propriétés méquaniques (Dureté et …..).
J’ai effectué des essais IN-Vitro (Immersion dans du SBF) et vraiment je voudrai aller plus loin dans cette axe de recherche qui est très vaste. Je cherche des applications pour mon produit (poudre de CaSiO3) pour des applications médicales.
Je suis à votre disposition pour eventuel collaboration dans ce domaine de rechrche.
J’ai des publications qui prouvent mes résultats (bioactivvité et propriétés mécaniques).
Bien cordialement.