Nouveau centre de production pour le groupe Geberit
Fondé en Suisse en 1874, le groupe Geberit compte dix-sept sites de production dont les plus importants sont : l’un en Suisse sur la ZI de Jona près de Rapperswill, proche du lac de Zurich, l’autre en Allemagne à Pfullendorf, depuis 1967. Coté en Bourse depuis 1999, le groupe Geberit, dont le président directeur général est Albert Baehny depuis 2004, est devenu le leader européen de la technologie sanitaire : il a en effet déposé pas moins de 100 brevets ces cinq dernières années. Le groupe est présent dans 41 pays pour un chiffre d’affaires 2011 de 1,8 milliards d’euros. Il emploie 6 092 collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et dispose de 25 centres de formation dans le monde. La filiale française, dont les bureaux commerciaux sont situés à Rungis (94), compte 75 personnes pour un chiffre d’affaires de 74,2 millions d’euros.
Le groupe international suisse Geberit, leader dans la conception et la fabrication de solutions techniques sanitaires, a récemment ouvert en Suisse un nouveau centre de production consacré à la fabrication des WC lavant Geberit AquaClean, entraînant l’embauche de 60 personnes. Ce nouveau site est situé près du site historique de Rapperswill-Jona.
Une nouvelle marque pour un nouveau marché
Le groupe a investi près de huit millions d’euros pour ce nouveau centre de production moderne et performant, exclusivement consacré à la production de WC lavant Geberit Aquaclean, ainsi que pour l’embauche des 60 personnes destinées à fabriquer exclusivement ce nouveau produit. Fort de ses bons résultats économiques lui permettant d’entreprendre cet investissement, le groupe a également fait confiance aux études et recherches de son service R&D pour lequel le groupe investit 2,5 % de son chiffre d’affaires, dédiés à la recherche pour l’ensemble des divisions qui le composent.
Les conclusions de ces chercheurs R&D lui ont en effet permis de concevoir ce nouveau produit destiné à un nouveau marché pour répondre aux attentes actuelles de sa clientèle européenne en matière d’hygiène. Le Geberit AquaClean est en effet un WC lavant, c’est à dire équipé d’une douchette mobile intégrée procurant hygiène et confort. Les dirigeants pensent même que ce nouveau produit pourrait devenir le nouveau standard des équipements WC.
Nouveau concept de fabrication pour la gamme Geberit AquaClean
Une grande attention a été apportée au processus de fabrication. Dans ce nouveau centre, où sont fabriqués cuvettes et abattants adaptables de la gamme Geberit AquaClean, est utilisé le concept du “pièce à pièce” (“One-Piece-Flow”).
Ce concept implique d’assembler les pièces d’un WC en fonction de la demande de façon à mettre le produit fini à disposition du client sous huit jours, un délai très court. Ce qui n’exclut pas une précaution logistique : chaque produit terminé, testé individuellement, est enregistré sous un numéro de série.
En haut : Vue de l’atelier du site de production du WC GeberitAquaClean en Suisse