Netzsch-Gerätebau GmbH : analyseur de gaz Perseus STA 449 F1/F3
L’analyse des gaz émis (Evolved Gas Analysis, EGA) permet de caractériser en détail le comportement thermique de solides ou de liquides, organiques ou non, et d’élucider la chimie créant les phénomènes observés.
Le nouveau Perseus STA449 F1/F3 est l’alliance entre deux excellents instruments : la STA 449 F1/F3 Jupiter par Netzsch et le spectromètre FT-IR Alpha de la société Bruker Optics. Sa conception constitue un système de couplage moderne. De par sa robustesse, sa haute performance et sa compacité, cette combinaison d’instruments a le potentiel pour trouver sa voie dans n’importe quel laboratoire, qu’il soit en université ou en industrie.
Toutes les STA 449 F1/F3 NETZSCH existantes peuvent être équipées du nouveau Perseus.
Le détecteur DTGS utilisé (DTGS = deuterated triglycine sulphate) ne nécessite pas de refroidissement par azote liquide. Ce système est ainsi particulièrement adapté pour les tests effectués avec le passeur automatique (ASC) ou pour les mesures sur une longue durée. De plus, une ligne de transfert n’est plus nécessaire. La cellule de gaz interne chauffée est connectée directement à la sortie des gaz du four via un tube chauffé. Le faible volume de ce court passage des gaz garantit une réponse rapide et il est très avantageux dans le cas où des gaz condensables sont présents.
Le FT-IR a un faible encombrement et est directement installé sur le haut de la STA. Ainsi aucun espace supplémentaire pour le FT-IR n’est nécessaire à côté de l’analyseur thermique.