Nanotechnologies : vers une norme européenne
L’Afnor ouvre le chantier des nouveaux travaux normatifs européens pour accompagner les fabricants et industriels vers un développement responsable des produits issus de la nanotechnologie ou intégrant des nanomatériaux. L’objectif est de limiter au maximum les effets de l’incertitude sur l’impact des nanotechnologies.
De nouveaux travaux de normalisation consacrés à la “nanoresponsabilité” viennent d’être lancés. Ce sujet est à présent inscrit au programme du comité technique européen dédié aux nanotechnologies, le CEN/TC 352 et a été confié à un pilote français, Madame Arila Pochet, de la direction générale de la Santé.
Les autorités européennes souhaitent notamment que les industriels développent leurs nanotechnologies et nanomatériaux d’une manière responsable et puissent fournir ainsi des informations claires et transparentes aux utilisateurs potentiels.
Le document normatif permettra, grâce à des lignes directrices et des recommandations, d’identifier les impacts (bénéfices, risques, et le niveau d’incertitude lié) des produits ou applications issues des nanotechnologies.
L’intérêt de la démarche normative porte également sur la traçabilité des informations ayant justifié les décisions prises à chaque étape du développement d’un produit. En cas de problème ou d’avancée des connaissances, il sera possible d’en identifier l’impact rapidement et à chaque niveau de la filière.
Au niveau français, les travaux du CEN/TC 352 sont suivis par la commission de normalisation Afnor X457 “Nanotechnologies et nanomatériaux”. Cette commission réunit les expertises indispensables à l’élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation.