Murs et cloisons Urbanbric et Intuitys
Imerys terre cuite s’appuie sur la demande du marché vers des systèmes constructifs sains, durables et économes, en mettant en valeur les qualités de la terre cuite dans le bâtiment : absence de COV, de moisissure, résistance aux chocs…
À l’occasion du salon Batimat, Imerys terre cuite a lancé deux nouveaux produits : d’abord Urbanbric, une brique alvéolaire dédiée au logement collectif. Large de 56 cm, haute de 27,4 cm et épaisse de 20 cm, Urbanbric présente une bonne résistance thermique (coefficient R de 1,08 m2/K.W), mais aussi mécanique avec un RC de 9 MPa. Sa performance acoustique va jusqu’à 54 dB (A).
Urbanbric est fabriquée à l’aide de biomasse sur le site de Gironde-sur-Dropt (33).
Cloison Intuitys
Par ailleurs, le nouveau système pour cloisons Intuitys d’Imerys renouvelle le montage à sec de cloisons, avec une mise en œuvre facile et intuitive. Intuitys est constitué de deux parements fins en terre cuite (30 mm d’épaisseur), montés sur une ossature métallique standard. Le montage est réalisé à sec et le jointoiement est effectué a posteriori. La face lisse des plaques en terre cuite permet d’envisager plusieurs finitions : enduit mince, plâtre, etc. Il est même possible de garder la plaque à l’état brut si les joints sont suffisamment soignés.
C’est à partir de ce matériau qu’Imerys a organisé une exposition intitulée “Permis de construire”, et qui s’est déroulée du 14 au 23 octobre dernier à la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris. Les articles du collectif 9e Concept, spécialisés dans le street art, avaient créé 27 oeuvres originales sur ce matériau de base. À l’issue de l’événement, les oeuvres exposées ont été vendues au profit de la Fondation architectes de l’urgence, pour l’aider dans son action internationale de reconstruction.