Moules en résine ou en plâtre ? Le choix entre qualité et prix
La tuile en terre cuite est un matériel ancien, universellement reconnu pour ses qualités de résistance, d’élégance, de beauté et d’universalité. En somme toutes les spécificités d’un produit naturel comme la terre.
C’est grâce à cela que la tuile est sans doute le matériau de construction qui, en ces temps d’incertitude, résiste le mieux aux caprices du marché.
Pour cette raison, les producteurs avisés ne doivent pas perdre de vue la nécessité de proposer un produit tenant toujours plus compte du rapport qualité/prix.
La qualité esthétique qu’il est possible d’obtenir avec des moules en plâtre n’a encore jamais été égalée par aucun matériau et pour certains marchés reste encore irremplaçable.
Cependant, le coût de production avec le plâtre est augmenté par le nombre de moules nécessaires, la nécessité d’avoir un atelier pour le coulage des moules, l’usure rapide du plâtre et les pertes de productions dues au temps de changement des moules.
Différentes applications, testées dans plusieurs parties de l’Europe et du monde
Bongioanni Stampi a réalisé différents essais en la matière, en testant différent matériaux et en combinant différentes technologies. Dans certaines applications, testées dans plusieurs parties de l’Europe et du monde, il a été possible d’obtenir des tuiles de très bonne qualité en utilisant des moules mixtes.
L’utilisation d’un moule inférieur avec une résine coulée et une membrane préformée (composée d’un mélange conducteur spécial pour l’électrochoc) associé à un moule supérieur en plâtre, a permis de produire des tuiles avec les caractéristiques esthétiques des moules plâtres.
Les tuiles obtenues conservent sur la partie supérieure, la face visible, une esthétique, une définition de produit et de surface parfaite. La surface inférieure conserve quant à elle les caractéristiques d’un moule inférieur en résine associée à une membrane préformée, avec l’avantage de baisser considérablement les coûts de production.
Mise au point d’un outillage de laboratoire permettant d’effectuer des essais industriels
La combinaison de ces technologies, par rapport à la solution traditionnelle du moule en plâtre, permet une gestion plus flexible et plus économique : d’abord en réduisant l’investissement pour un nouveau modèle en raison du moins grand nombre de moules inférieurs nécessaires ; le nombre d’arrêts moins fréquents et plus courts pour le changement des moules inférieurs ; de plus l’atelier plâtre peut être réduit au niveau des machines, du personnel et de la dimension de l’atelier lui-même.
Afin de garantir le résultat et d’apporter une aide au client dans la planification du projet, Bongioanni Stampi, en collaboration avec Bongioanni Macchine, a mis au point un outillage de laboratoire permettant d’effectuer des essais industriels en totale sécurité. Avec un faible investissement de la part de l’utilisateur final, il est possible d’effectuer des tests de production et d’évaluer si la matière première est adaptée à l’utilisation de moules mixtes. Cela permet de récolter les éléments concrets nécessaires à l’analyse de l’investissement.
L’exemple d’un fabricant ayant adopté la solution avec moules en plâtre et résine
A ce sujet, Bongioanni Stampi présente les conclusions de l’un de ses clients, ayant adopté cette solution de moules en plâtre et résine après les tests d’évaluation (il utilisait auparavant des moules supérieurs en résine avec feuille de caoutchouc). Suite à une analyse interne, il a été calculé que pour chaque équipe, entre 12 et 15 feuilles de caoutchouc devaient auparavant être changées sur les moules supérieurs et inférieurs, avec pour conséquence à chaque fois un arrêt de production.
Actuellement les tuiles fabriquées avec la solution mixte de moules plâtre/résine et membranes sont vendues à un prix légèrement supérieur mais elles seront bientôt vendues au prix moyen standard pour les raisons suivantes :
– après une première année de production, il a été constaté que le prix d’achat du plâtre est légèrement inférieur à celui du caoutchouc ;
– le personnel qui était occupé à la maintenance des moules a été reclassé à la plâtrerie. Le nombre de personnes en production n’a pas été augmenté ;
– au niveau de la productivité, la vitesse de la presse était de 18 coups/minute, elle est passée à 17 coups/minute grâce au logiciel VVP breveté de Bongioanni qui permet de récupérer de la vitesse dans les phases de non-pressage ;
– le rendement de l’usine travaillant avec les moules en résine avec feuille de caoutchouc était relativement bas, environ 81 %. Avec les moules supérieurs en plâtre, le rendement est passé à 92 %.
En conclusion, avec un nombre de pressage par minute plus bas, à la fin de la journée, la production de tuiles est supérieure avec une meilleure qualité de tuile.