Milan : La céramique au Salon du … meuble !

[ avril 2011 ]

A l’occasion du Salon du meuble à Milan, Sèvres – Cité de la céramique a présenté les dernières créations, en porcelaine et en cristal de Baccarat, du designer Michele De Lucchi. Ces oeuvres avaient été présentées au pavillon des Arts et du Design, à Paris, où elles ont obtenu le prix 2011 Moët-Hennessy qui les font entrer dans les collections des Arts Décoratifs.

À Milan, cet ensemble a été révélé dans le studio du créateur, via Varèse, où trois manufactures françaises se sont retrouvées autour de son talent : Baccarat, Pleyel et Sèvres. Réalisées par les manufactures de Sèvres et de Baccarat, les pièces de l’exposition Le coppe della filosofia (les coupes de la philosophie) ont été présentées du 13 au 17 avril 2011.

Porcelaine et cristal taillé


Deux grandes manufactures françaises, Sèvres – Cité de la céramique et Baccarat, ont de concert mis à la disposition de Michele De Lucchi, leur savoir-faire, leur histoire respective et leurs compétences pour produire simultanément, l’une en porcelaine de Sèvres, l’autre en cristal taillé, trois formes de coupes sur pied, nées de l’imagination de l’architecte milanais, Le Coppe della filosofia.

Raffinées, ces coupes qui semblent enfler d’un pied délicat pour se resserrer au-dessus du couvercle par un discret cabochon, sont l’expression d’un dessin affirmé et tendu. La Coppa dell’etica est plate et ample, la Coppa della mistica haute et affinée, la Coppa dell’estetica, matrice originelle du projet, en
est la synthèse. Chaque coupe est en élévation, comme autant de lévitations ou de méditations spirituelles.
À Sèvres, simplement ornées du bleu éponyme, les formes sont enveloppantes et ciselées d’or pur 24 carats qui en souligne les lignes. Baccarat a rêvé d’un moment partagé et complice avec Michele de Lucchi : réussir en miroir trois pièces de cristal clair, les pieds élancés supportant les volumes parfaits des
coupes oblongues où la transparence et l’éclat du cristal clair répondent en écho à la densité de la porcelaine, à la profondeur mythique du bleu de Sèvres. Un décor taillé à l’intérieur des coupes en préserve la forme parfaite et magnifie encore l’éclat du cristal.

Laissez un commentaire