Les bons résultats du groupe Blanco
Le groupe Blanco, le plus grand fabricant allemand d’éviers, a enregistré une nette croissance au cours de l’exercice 2010, comme l’a récemment communiqué l’entreprise lors de sa conférence de presse annuelle.
Blanco a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 242 millions d’euros et a pu augmenter ses ventes de plus de 9 % par rapport à l’année écoulée (222 millions d’euros).
Sur son marché domestique, l’Allemagne, le groupe a gagné des parts de marché supplémentaires. Blanco a atteint des taux de croissance à deux chiffres sur de nombreux marchés étrangers, la part à l’international dans le chiffre d’affaires total ayant augmenté pour passer à 62 pour cent.
En Allemagne, le spécialiste des éviers a notamment augmenté, au cours de l’exercice écoulé, ses ventes d’éviers en céramique. Blanco a profité de la tendance persistante aux éviers couleurs et a enregistré une hausse supérieure à la moyenne dans ce segment.
Les marchés mondiaux se sont montrés très différents et particulièrement volatils. Les pays d’Europe centrale, comme l’Autriche, la Suisse et la Belgique, ont une évolution toujours positive. En Russie également, les ménages dépensent à nouveau davantage pour équiper leurs cuisines.
Par contre, l’Amérique du Nord, les pays scandinaves, l’Europe du Sud et de l’Est restent très problématiques. Globalement, les marchés internationaux se sont légèrement rétablis en 2010.
Dans ce contexte difficile, Blanco a augmenté ses activités à l’international et réalisé des taux de croissance à deux chiffres dans de nombreux pays. Achim Schreiber, président-directeur général, résume la situation : « Blanco est engagé globalement sur le chemin d’une croissance solide. Nous pouvons nous réjouir d’avoir augmenté notre chiffre d’affaires dans bon nombre de pays importants, en partie aussi à contre-courant de la tendance. Nous avons élargi nos parts de marché dans la quasi-totalité des pays. Et pourtant, nous estimons que le chemin restera encore très caillouteux dans les pays dont les marchés de la cuisine sont influencés par les événements qui se jouent dans le milieu de l’immobilier. Nous fabriquons des éviers à partir des trois matériaux de premier plan que sont l’inox, le granit et la céramique et pouvons, par conséquent, répondre aux souhaits individuels des consommateurs ».
Le volume des investissements, qui a légèrement augmenté en 2010 par rapport à l’exercice écoulé, s’élevait à 8,6 millions d’euros. Cette hausse modérée est intervenue sur fond d’instabilité du marché. Les investissements ont concerné avant tout le développement de nouveaux produits et les sites de production allemands de Sinsheim et de Sulzfeld, l’objectif étant d’améliorer la capacité à préparer l’avenir. À Sulzfeld, une série de procédés de fabrication a été repensée pour en augmenter l’efficacité. Deux productions initialement séparées ont pu ainsi être réunies dans l’usine mère.
Les chiffres des premiers mois de 2011 rendent Blanco optimiste pour l’exercice en cours. « Le franc succès remporté par les nouveautés présentées en janvier sur le nouveau salon international de la cuisine IMM/LivingKitchen à Cologne en a été l’amorce, poursuit Achim Schreiber. Quelques marchés à l’international sont certes toujours problématiques et montrent de fortes fluctuations, mais l’entreprise se voit globalement bien positionnée. Nous continuons de miser sur des produits novateurs, orientés design, sur la qualité et la fiabilité ».
Rappelons que la société Blanco GmbH + Co KG est implantée à Oberderdingen (Bade-Wurtemberg) possède des filiales à l’étranger, notamment aux états-Unis, au Canada, en Europe de l’Ouest et de l’Est, où elle emploie au total quelque 1 200 collaborateurs. Les sites de production sont à Sinsheim, Sulzfeld, Istanbul et Toronto.
L’entreprise créée en 1925 par Heinrich Blanc appartient aujourd’hui majoritairement au groupe E.G.O. Blanc et Fischer. En 2007, la division “Restauration collective et systèmes médicaux” a été transformée en une société à part entière, la nouvelle Blanco CS GmbH + CO KG.