La Faïencerie de Gien se lance dans la grande exportation
La Région Centre a accordé une aide remboursable de 218 000 euros à la Faïencerie de Gien pour l’aider à développer ses parts de marché aux États-Unis.
Une production orientée vers les services de table et de décoration haut de gamme
La faïencerie a été créée à Gien dans le département du Loiret en 1821 par un industriel anglais. Dirigée depuis janvier 2002 par Louis Grandchamp des Raux, la Faïencerie de Gien compte 160 personnes. Elles est orientée vers une production de services de table et de décoration haut de gamme, avec 1 200 références commercialisées et environ 50 décors. Louis Grandchamp des Raux a décidé d’orienter l’entreprise vers l’exportation.
Accroître les exportations vers les États-Unis, l’Asie, la Russie et l’Allemagne
« Nous avons reçu de la part de la Région Centre une aide remboursable de 218 000 euros pour nous aider à développer nos parts de marché aux États-Unis, mais aussi vers l’Asie, la Russie et l’Allemagne, explique Louis Grandchamp des Raux. Nous avons réalisé 800 000 euros à l’exportation vers les États-Unis en 2012, et espérons dépasser le million d’euros dans ce pays en 2013. Pour faciliter cette ambition, nous veillons à assurer constamment notre présence dans ce pays et orientons notre action de différentes façons. Ainsi la Faïencerie de Gien est représentée par des agents sur tout le territoire et nous assurons directement la distribution de nos produits. Nous avons également installé des show-rooms à New York et Atlanta. Enfin, nous sommes régulièrement présents dans les salons professionnels tels que Maison et objet à Paris Villepinte », conclut Louis Grandchamp des Raux.