Keller célèbre les 100 ans de sa machine “Hörstel”

[ juillet 2011 ]


Il y a des inventions techniques qui sont oubliées et dépassées depuis longtemps mais il en existe certaines encore pérennes et toujours en fonctionnement, dans des usines un peu partout dans le monde. C’est notamment le cas de la machine entièrement automatisée pour briques de type “Hörstel” construite par l’ingénieur Josef Keller. Sa particularité : les produits coupés/moulés sont transmis automatiquement sur les porte-produits aux dispositifs de séchage pour le dépilage.
Cette machine a été inventée en 1910 dans les ateliers de construction mécanique C. Keller & Co à Laggenbeck. Entièrement automatisée, elle a été éprouvée en pratique dans la briqueterie de Hörstel et a été exposée à Berlin dès 1910 ! Elle constituait alors une première étape essentielle pour le développement et l’automatisation du processus de fabrication des briques et a été étendue aux autres usines de produits céramiques.
L’ingénieur Joseph Keller était le fils de Carl Keller qui avait inventé le chariot déposeur sur séchoir en 1894, ce qui était considéré comme révolutionnaire en matière de séchage des briques. Il a ensuite fondé l’entreprise C Keller & Co. Notons que Joseph Keller a également conçu en parallèle à sa machine “Hörstel” plusieurs autres nouveautés techniques et technologiques comme des machines de coupe et des installations de manutention.
Avec cette machine, il n’était donc plus nécessaire de déplacer chaque brique manuellement. Les claies étaient conduites en diagonale (plus tard latéralement) dans l’automate. Et ensuite, les formats coupés étaient transmis à la claie, groupés avec des espacements entre eux. Plus tard on a développé le circuit automatique des claies avec alimentation/déchargement au séchoir. Au début des années 60 apparaissent ensuite les systèmes pour l’empilage et dépilage des wagons de four tunnel par des empileuses et des installations de dépilage/emballage. Avec cela le mode automatique était désormais assuré, de la cave à terre jusqu’au chargement.

Laissez un commentaire