Journées Européennes des minéraux sous le signe de la biodiversité
[ avril 2011 ]
Du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2011, les producteurs de minéraux et les industries liées au secteur organisent, dans toute l’Europe, les 3e journées européennes des minéraux 2011. Cet événement bisannuel a reçu plus de 30 000 visiteurs sur 100 sites de 17 pays européens lors de sa première édition en 2007. Les journées de 2009 ont reçu enfants et adultes sur plus de 160 sites dans 27 pays.
À ce jour, 133 sites sont enregistrés pour l’édition 2011, dans 18 pays d’Europe et 13 autres pays.
Minéraux et matières premières
Cette initiative comprendra de nombreux événements pour les riverains, les élèves ou les étudiants, mais également les pouvoirs, les élus ou les médias. Son objectif ? Permettre à un large public de réaliser l’importance des matières premières minérales au quotidien et d’en comprendre les étapes de production, de
l’extraction à la transformation. Démontrer le rôle central de l’industrie européenne des minéraux et sa contribution au développement durable en Europe, au travers notamment des multiples initiatives de protection de la biodiversité engagées par les acteurs du secteur.
Les matières premières minérales sont essentielles à la quasitotalité des industries et à de multiples aspects de la vie de tous les jours : les minéraux jouent un rôle essentiel dans nos vies, puisque 70 % de la production manufacturée est fabriquée avec des substances minérales. Les secteurs de la construction, de la chimie, de l’automobile, de l’espace et des machines, qui apportent une valeur ajoutée de 1 324 milliards d’euros et 30 millions d’emplois, dépendent tous de l’accès aux matières premières.
Biodiversité
Cette année, une attention particulière sera donnée à la biodiversité. Les carrières peuvent abriter une variété de spécimens rares de faune et flore, et de nombreuses entreprises sont pour cela fières de guider les visiteurs dans des lieux réhabilités. Ces visites, mais également les autres activités organisées, visent à sensibiliser le public à ce secteur, ancien mais néanmoins innovant et durable. Les autres activités, comme la chasse aux fossiles, les animations pour les enfants, les safaris en jeep, les ateliers, transforment ces journées en une expérience inoubliable pour les visiteurs de tous âges.