Journées Annuelles du Groupe français de la Céramique à Limoges, Un colloque pour faire le point sur les recherches en sciences des matériaux céramiques

[ avril 2011 ]

Les Journées annuelles du GFC (société savante dédiée aux céramiques) se sont déroulées du 21 au 23 mars dernier à Limoges (87), dans les locaux de l’ENSIL (École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges), au sein du centre Ester. Cette technopole est dédiée, rappelons-le, à la formation et la R&D en céramique et compte des entreprises ainsi que deux écoles, l’ENSI (École nationale supérieure de céramique industrielle) et l’ ENSIL.

32 communications orales et 30 posters

Les communications orales (32) et posters (30) se sont réparties de façon équilibrée, avec des sujets abordant la synthèse des poudres, les procédés d’élaboration, ainsi que les propriétés des matériaux céramiques. Une exposition de matériel en lien avec l’élaboration et la caractérisation des matériaux a réuni neuf exposants. Les communications ont fait une large place aux doctorants, qui ont ainsi l’occasion d’exposer leurs travaux en cours, et des prix viennent encourager leurs efforts.


Ainsi, le prix de la meilleure thèse a compté cinq candidats (voir photo). Les sujets concernaient les cermets à base de ferrite spinelle, la fonctionnalisation de biocéramiques, les piles à combustibles SOFC, les réfractaires électrofondus. Il a été décerné à Olivier Valentin, de l’Institut Prisme Université d’Orléans pour son travail sur “la modélisation thermo-chimio-mécanique des matériaux conducteurs mixtes : application à la production de H2/CO”. Le prix de la meilleure affiche a été attribué à Alexandra Gallet-Doncieux, pour un travail en collaboration entre le Groupe d’Études des Matériaux Hétérogènes de l’Ensci de Limoges et la Crl-Nit de Tajimi, au Japon, sur la “caractérisation de la croissance anisotrope de grains lors du frittage du titanate d’aluminium”.

Rendez-vous à Limoges en juin 2013

Le repas de gala a eu lieu “au milieu de la porcelaine” dans le musée Adrien Dubouché que les congressistes ont pu visiter, appréciant les magnifiques pièces exposées (voir photo). Comme à l’accoutumée, ces Journées annuelles du cru 2011 ont mêlé harmonieusement discussions scientifiques et rencontres conviviales, grâce à une très bonne organisation et un accueil chaleureux des céramistes du site de Limoges.

L’assemblée générale du GFC a été l’occasion de rappeler ses actions : pour faciliter et encourager les contacts et échanges d’informations entre les membres de la communauté des céramistes, le GFC organise colloques et journées consacrées aux céramiques de toutes natures et à leurs applications.

Depuis plusieurs années, des journées thématiques sont organisées par des spécialistes pour former et répondre à des besoins d’informations, en particulier des industriels: journées sur les matériaux poreux et membranes, sur les réfractaires, sur la problématique du frittage…

Rappelons que le GFC, en partenariat avec l’association des anciens élèves de l’ENSCI et le Pôle Européen de la Céramique, a formé un groupe d’experts en céramiques : une dizaine de spécialistes à l’écoute des problèmes posés par des industriels des céramiques traditionnelles ou techniques, utilisateurs ou fabricants, pour une réponse rapide, directe ou si besoin une orientation vers un centre technique ou un laboratoire compétent. Le Groupe français de la céramique veut ainsi renforcer les liens entre recherche académique et milieu industriel.

Le prochain grand rendez-vous à Limoges aura lieu du 23 au 25 juin 2013 pour la conférence internationale de l’ECerS, la société européenne de céramique. Le GFC souhaite à cette occasion présenter le savoir-faire français dans le domaine des céramiques traditionnelles et techniques.

Laissez un commentaire