Jean-Jacques Wagner nommé directeur général de Ceric Technologies
Jean-Jacques Wagner a été nommé directeur général de la société Ceric Technologies. Il rejoint ainsi le directoire de Ceric, dont Patrick Hébrard assure la présidence.
Jean-Jacques Wagner a exercé plusieurs fonctions dans l’ancien Groupe Ceric, d’abord en tant que directeur du développement de Ceric Inc, à Denver au Colorado (2000-2003), puis comme directeur général de Keller-HCW en Allemagne (2003-2007), puis comme président du directoire des filiales allemandes de Keyria en 2007-2008, avec notamment un déploiement international important. Fin 2008, Jean-Jacques Wagner part créer en Espagne une société de produits durables et innovants destinés au marché de la décoration intérieure.
Suite à la reprise de Ceric Technologies par un groupe d’anciens dirigeants soutenus par Pléiade Investissement (lire également ICV n°1029, page 08), Jean-Jacques Wagner a effectué quelques missions de conseil auprès de Ceric Technologies, tout en assurant la présidence du comité de surveillance depuis début 2012.
Développer le leadership parmi les clients
Jean-Jacques Wagner est titulaire d’un diplôme de l’École Centrale (Lyon, 1975) et d’un MBA de l’Insead (1984). Avant de rejoindre Ceric en 2000, Jean-Jacques Wagner avait occupé divers postes de directions de filiales étrangères du groupe Alstom au Moyen-Orient, puis la présidence d’une filiale d’ingénierie du groupe américain York aux États-Unis.
Jean-Jacques Wagner est également membre fondateur et ancien président de ECTS (European Ceramics Technology Association), qui regroupe les principaux fournisseurs de technologies gravitant autour de la terre cuite.
« J’ai été très touché par l’accueil extraordinaire qui m’a été réservé lors de mon retour dans cette industrie à l’occasion du salon Ceramitec à Munich au printemps dernier, explique Jean-Jacques Wagner. Qu’il s’agisse d’anciens clients, d’anciens collègues (même si certains sont devenus aujourd’hui concurrents), ou d’autres partenaires de la terre cuite, j’ai eu l’impression que trois ans d’intermède s’effaçaient en l’espace d’un salon, poursuit-il. Je suis aussi fier de retravailler aujourd’hui avec les hommes et les femmes de Ceric qui ont su préserver et pérenniser les technologies de cette société. Ensemble, et grâce à la forte ambition et au soutien de nos actionnaires, nous allons porter cet héritage et développer plus avant ce leadership parmi nos clients », a-t-il déclaré après sa nomination.
Jean Mérienne, ancien fondateur du Groupe Ceric, et aujourd’hui actionnaire de Ceric Technologies, a déclaré : « Je soutiens fortement l’engagement de Jean-Jacques Wagner. Son objectif est de renforcer la puissance internationale du groupe et organiser sa pérennité, en traçant un chemin inventif et rigoureux. Il devra continuer ce par quoi Ceric a profondément marqué l’histoire de la fabrication des matériaux de construction en terre cuite pendant les 50 dernières années : faire évoluer en permanence les technologies, fabriquer les produits demandés par les marchés de ses clients, et satisfaire aux normes de plus en plus exigeantes de la construction », conclut Jean Mérienne.