Imerys renforce ses activités dans le kaolin et la bauxite réfractaire
Le groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, dirigé par Gilles Michel, annonce avoir signé un accord pour l’acquisition des activités de kaolin de la société britannique Goonvean, située en Cornouailles. Il a également acquis un gisement de bauxite réfractaire au Brésil auprès de l’entreprise minière multinationale Vale.
Les activités kaolin de la société britannique Goonvean génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 18 millions de livres sterling (22 millions d’euros). Son rachat renforce ainsi le potentiel de croissance d’Imerys dans les produits de spécialités destinés aux marchés des minéraux de performance et des céramiques, et accède à des réserves de grande qualité.
Le groupe s’est dont également orienté vers le Brésil en acquérant un gisement de bauxite réfractaire appartenant au groupe minier Vale. Ce dernier, fondé en 1942, est un producteur mondial de divers minerais, dont la bauxite, minéral utilisé dans de nombreuses spécialités réfractaires et abrasives. A signaler également que Vale avait acquis en 2006 le Canadien Inco, important producteur de nickel et de platine, pour 18,9 milliards de dollars.