Fimec Technologies présente Fibloc, une solution pour l’insertion d’isolant dans les blocs en terre cuite
Fimec Technologies et Adler Technologies ont associé leurs compétences pour développer et breveter (brevet n° 115982) un procédé et des équipements innovants pour l’insertion robotisée de différents types d’isolants monolithiques : la ligne Fibloc, conçue pour assurer des cadences de production industrielles tout en étant particulièrement flexible et évolutive. Le tout nouveau concept Fibloc a reçu le prix de l’innovation de Global Insulation 2012.
Dans le cadre des nombreuses normes et réglementations, françaises et internationales, visant à réduire les consommations d’énergies et les émissions de CO2, l’amélioration de la performance énergétique de la construction s’est imposée comme un objectif prioritaire. L’optimisation de la résistance thermique des murs extérieurs compte parmi les leviers pour la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments. En partenariat avec Adler Technologies, société du même groupe (Materials Technologies), Fimec Technologies a mis en jeu des synergies, particulièrement adaptées au développement d’une solution d’amélioration de la résistance thermique des blocs de construction, qu’ils soient en terre cuite ou en béton. Son expertise, internationalement reconnue, dans la réalisation de lignes de manutention et de transformation/complexion d’isolants a permis de mettre en œuvre des solutions robustes (laine de roche, laine de verre, PU, PSE…).
La ligne Fibloc, quel que soit le type d’isolant choisi (laine de verre, laine de roche, polystyrène, polyuréthane…) est composée d’une unité de découpe automatique des panneaux et d’une unité d’insertion robotisée pilotée par vision 3D. Cet équipement est positionné en aval du poste de rectification des produits et immédiatement en amont du poste de palettisation ou paquetisation.
Découpe automatique
Le transfert automatique des piles de panneaux d’isolants jusqu’au portique de dépilage est assuré par un convoyeur. Saisis individuellement par le dépileur, ils sont déposés sur la table d’alimentation. Chaque panneau est centré dans l’axe des dispositifs de découpe avant d’être pris en charge par un pousseur à avance pas à pas jusqu’aux outils de découpes longitudinales et transversales.
Insertion robotisée pilotée par vision3D
Les inserts découpés sont transférés vers le poste d’insertion automatisée par des convoyeurs. Ils sont introduits dans les alvéoles des blocs par les robots. Leur introduction est extrêmement précise grâce à la combinaison du “tracking” et d’informations de la géométrie exacte provenant de caméras 3D réalisant une “photo” des alvéoles de chaque bloc. L’insertion est complétée par un dispositif d’aspiration séquentielle permettant d’assurer un contrôle certain de mise en position et un dépoussiérage efficace. La ligne d’insertion robotisée traite en version standard 8000 inserts/ heure ; cette cadence peut être augmentée par l’implémentation de robots additionnels.
Evolutivité et flexibilité
L’évolutivité et la flexibilité ont été les maîtres-mots du développement de Fibloc. Une grande souplesse d’utilisation est obtenue grâce à un concept de ligne qui a intégré les possibilités de traiter des panneaux et inserts de formats différents sans modification de l’installation. La flexibilité de la ligne est encore renforcée par l’utilisation des derniers développements en mécatronique et en vision qui lui confère intelligence et autonomie.
Optimisation des performances
Pour l’optimisation des performances thermiques des blocs avec isolation intégrée, Fimec Technologies utilise les ressources de simulation numérique 3D. Il permet d’assurer une aide à la conception des blocs pour des objectifs de performances thermiques définis.
Ainsi, il est possible d’optimiser la géométrie des alvéoles et les dimensions des cloisons, en fonction des caractéristiques des conductivités thermiques du bloc et de l’isolant inséré.
La simulation permet de connaître les influences des différents “paramètres” : matériaux de construction, isolant et géométries.
L’expérience de Fimec montre que cette phase de modélisation permet de connaître avec une bonne précision les performances en situation réelle et d’optimiser le concept, prenant en compte le coût global de production.
procédé et des équipements innovants pour l’insertion robotisée de différents types d’isolants monolithiques
Bonjour,étant fabriquant de blocs béton je voulais savoir si vous pouvez insérer des isolants dans ceux ci.
Cordialement,
RENOU Gérard