Equipceramic modernise la briqueterie russe Stroykeramika

ICV1048_25

L’une des plus importantes briqueteries de Novosibirsk, la société Stroykeramika, a confié à Equipceramic, en 2012, la modernisation de son unité de production. L’usine, fondée en 1988, était équipée d’une technologie avec une capacité nominale de 75 millions de briques de construction 1NF/an. En 25 ans d’utilisation sans arrêt, l’usine a subi une usure normale, qui avait entraîné une chute importante de la capacité de production, rendant nécessaire une modernisation.

Projet de modernisation

Le cahier des charges de modernisation élaboré par le client mettait la barre assez haut :
1. Production : assurer une augmentation de 25 % par rapport à la capacité nominale.
2. Qualité produits : le client a ciblé le marché de la brique de parement, obligeant Equipceramic à lui fournir des équipements de toute dernière génération afin d’assurer la qualité parfaite des produits.
3. Exécution du projet : la difficulté a consisté à installer les nouvelles machines dans des locaux déjà existants tout en conservant le maximum d’éléments de la chaîne de production existante.
« Notre capacité à adapter notre équipement de pointe, tout en conservant le maximum de l’ancienne ligne, a contribué à remporter la décision du client, » explique l’entreprise catalane.

La solution technique de modernisation proposée par Equipceramic

La ligne de coupe est équipée de deux coupeurs. Le premier coupeur débite le pain à la sortie de la mouleuse et est en mesure de couper des blocs de grand format.
Le deuxième est un coupeur multi-fils avec chanfreinage trois faces. Afin d’éviter toute déformation de la face en contact avec les convoyeurs, un dispositif enlevant les excès d’argile est installé à la sortie du coupeur en partie basse. La profondeur du chanfreinage est réglable. Quant à son angle, il est projeté en fonction des souhaits du client. Trente minutes sont suffisantes pour relancer la production avec un nouveau format de produit. Ce coupeur est équipé de disques de chanfreinage couverts de téflon, particulièrement bien adaptés aux argiles russes. Il est équipé d’un système automatique de changement de cadre à fils en cas de rupture et d’un dispositif automatique de nettoyage des fils. Afin de diminuer les frottements lors de la coupe, des alliages spéciaux sont utilisés. Avec une vitesse nominale de 10 coupes/min le coupeur est bien adapté à la production élevée de l’usine. Il coupe 2 x 15 produits à la fois.
La ligne de chargement des produits verts sur les wagonnets du séchoir est une solution particulièrement bien adaptée à cette usine. L’équipement con­tient deux parties : le convoyeur à tapis, chargé d’une couche de produit, se présente devant le wagonnet ; le dispositif à rouleaux motorisés rentre entre les barres à chaque étage pour positionner au millimètre près les produits verts sur les palettes.
L’empileur : l’ancienne pince d’empilage latéral était devenue peu précise avec le temps et était la cause d’un grand nombre d’arrêts de production.
Equipceramic a redessiné la ligne d’empilage à partir du déchargement des wagonnets du séchoir jusqu’à l’empileur. En optimisant tout l’espace dans cette zone, l’entreprise a proposé une solution avec des convoyeurs à tapis et une pince de transfert avec rotation à 90 degrés. La ligne est équipée de culbuteurs afin de pouvoir charger à plat les produits de parement. Deux robots chargent les produits sur les wagons du four. Le chargement peut s’effectuer à plat ou sur chant, suivant le type de produit.
La ligne de dépilage : le dépilage se faisait auparavant à la main. Aujourd’hui, la ligne est équipée de deux robots de dépilage qui déchargent les produits par couche et sur deux lignes. Un contrôle visuel est alors effectué. Deux culbuteurs sont installés.
Des espacements de couches de briques bien synchronisés permettent aux deux robots de la palettisation de travailler sur la préparation d’une même palette. Les palettes en bois sont manutentionnées par l’un des deux robots.
Deux cercleuses effectuent quatre cerclages horizontaux et deux cerclages verticaux.
Enfin une machine à film étirable permet de compléter l’emballage. Elle est utilisée ou pas en fonction des besoins.

Laissez un commentaire