Dépôt de bilan pour le porcelainier Pillivuyt
Le fabricant de porcelaine Pillivuyt, implanté à Mehun-sur-Yèvre (18) a déposé son bilan au tribunal de commerce de Bourges en novembre dernier. L’entreprise, qui emploie 258 personnes, a été placée en redressement judiciaire, avec une période d’observation jusqu’au 15 mai 2012. Pour l’instant, le porcelainier écarte tout licenciement.
« En deux ans, en raison de la crise, nous avons perdu quatre millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Christian Houel, président-directeur général de Pillivuyt dont le chiffre d’affaires serait aujourd’hui de seize millions d’euros. Il s’agit plus d’un manque de trésorerie que d’activité. Nous avons rencontré quelques difficultés avec des clients qui ont fait des dépôts de bilan et n’ont pas pu honorer leurs échéances. De plus, nos engagements avec les banques s’arrêtaient début novembre et il fallait renégocier, poursuit-il ».
À l’export, soit 54 % du chiffre d’affaires, la récession dans plusieurs pays occidentaux semble avoir affecté directement Pillivuyt. C’est le cas aux États-Unis, où le porcelainier reçoit moins de commandes.
Le fabricant de porcelaine appartient à hauteur de 35 % à ses salariés, le reste du capital étant réparti entre deux clients distributeurs à l’étranger et un descendant de la famille Pillivuyt.