Wienerberger obtient le feu vert pour l’acquisition de Tondach
[ juillet 2011 ]
Wienerberger AG a été autorisé par les autorités de la concurrence à acquérir 25 % de parts supplémentaires de Tondach Gleinstätten dans le cadre d’un échange de parts avec le – désormais ancien – partenaire de jointventure Monier (lire également ICV 1034 page 4). Wienerberger reçoit 25% de parts dans Tondach et une compensation en espèces en échange de 50 % des parts dans Bramac (tuiles en béton). Wienerberger et Monier détenaient jusqu’ici des parts en commun dans le domaine des tuiles au travers de deux joint-venture axées sur l’Europe orientale. Cette transaction donnera à Monier 50 % des parts de Bramac et donc l’activité tuiles en béton, tandis que Wienerberger recevra 25 % de parts supplémentaires dans Tondach Gleinstätten ainsi qu’une compensation en espèces. Ainsi, Wienerberger possédera désormais plus de 50 % des parts de Tondach Gleinstätten. Les 50 % de parts restantes restent la propriété de deux familles. En conséquence, Wienerberger va déconsolider Bramac avec effet au 30 juin 2011 et intégrer Tondach Gleinstätten, qui était auparavant comptabilisée par mise en équivalence (at-equity), au prorata (50 %) dans les résultats.
Des structures similaires comme base optimale pour profiter ensemble de la croissance en Europe orientale
« Nous saluons l’approbation de la transaction par les autorités antitrust. Cette étape confirme non seulement la restructuration des participations avec Monier, mais achève aussi la réorganisation de notre portefeuille industriel. L’augmentation à 50 % de notre participation dans Tondach Gleinstätten nous permet de renforcer notre présence dans les tuiles en terre cuite sur le marché clé d’Europe centrale et orientale, et de faire un pas supplémentaire vers le statut de fournisseur de systèmes pour une construction énergétiquement efficace et durable. En outre, nous allons améliorer notre positionnement sur le marché de la rénovation en Europe orientale, où les tuiles en terre cuite sont de plus en plus utilisées. Tondach dispose d’une solide base industrielle, de produits innovants et d’un fort management local. Sur la base de nos structures similaires, je suis convaincu que Tondach et Wienerberger sont des partenaires idéaux pour profiter ensemble de la croissance en Europe orientale », a commenté Heimo Scheuch, président du directoire de Wienerberger AG.
Tondach Gleinstätten connaît depuis 1992 une expansion en direction de l’Europe orientale et est aujourd’hui en bonne position sur le marché des tuiles en Europe centrale et orientale avec 19 usines dans 11 pays. En 2010, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros avec 2 327 employés.