CoorsTek France : des procédés variés pour le luxe
Cette année, CoorsTek Advanced Materials France participe pour la troisième fois au salon EPHJ-EPMT-SMT de Genève. En effet, indique l’entreprise, « L’utilisation de matériaux avancés dans les produits de luxe connait une évolution durable, au service de marchés tels que la joaillerie, les accessoires et la haute horlogerie. D’une dureté proche de celle du diamant, la céramique offre une grande résistance aux rayures. Légère et biocompatible, elle est hypoallergénique et agréable à porter. »
CoorsTek présentera lors du prochain salon la technologie bicolore, appliquée au luxe. « Le cofrittage de deux couleurs permet, avec deux finitions mates et brillantes, quatre aspects de surface différents, » indique Isabelle Bourseau, responsable commerciale des produits de luxe pour CoorsTek.
« La spécialité de CoorsTek », ajoute-t-elle « c’est la maîtrise des matériaux et des process. » CoorsTek offre une intégration complète du procédé, de la préparation de poudres jusqu’à la finition des pièces. L’entreprise maîtrise tous les procédés de mise en forme : injection, pressage isostatique, pressage uniaxial, coulage. Elle réalise ensuite le frittage et la finition.
Elle peut adopter le procédé nécessaire selon les besoins de son client, y compris économiques.
Isabelle Bourseau précise : « Pour l’injection, par exemple, les moules sont chers, il faut généralement fabriquer une quantité suffisante de pièces pour rentabiliser l’investissement. Le choix du procédé se fait donc en fonction de la complexité du design et de la quantité de pièces à produire. »
Chaque année, l’entreprise produit 30 % de produits nouveaux, conçus et réalisés en co-développement avec ses clients.
CoorsTek France
Le groupe américain CoorsTek a racheté en 2011 le département Céramiques avancées du groupe Saint-Gobain. L’entité française, CoorsTek Advanced Materials France, emploie 110 personnes environ sur deux sites : Évreux (Eure) et Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne).
Les deux usines sont certifiées ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Le site d’Evreux présente un processus de production complètement intégré et couvre des compétences comprenant : R&D, préparation des poudres, mise en forme, frittage, rectification, usinage traditionnel et CNC, polissage. Le site de Moissy Cramayel est spécialisé dans l’usinage de céramique, l’assemblage céramique/métal et verre/métal.
L’entreprise s’adresse à différents types de marchés : agriculture (avec les buses en céramique Albuz), militaire, nucléaire, aéronautique, spatial, industriel. Depuis quelques années, Coorstek Advanced Materials France transpose vers l’industrie du luxe ses compétences mises au service de marchés hi-tech.