Cleia fournit pour Erlus une usine de tuiles à Neufahrn
Erlus a confié à Cleia la conception de sa nouvelle installation de production de tuiles, qui est en cours de construction dans son usine de Neufahrn (Allemagne).Pour cela, l’ancienne installation a été démontée, et va être remplacée par une nouvelle ligne de production, dont la mise en route est prévue à l’été 2013, avec de nouveaux critères de qualité.
Pour répondre à la demande croissante des marchés européens de tuiles en terre cuite, Erlus va construire une nouvelle unité de production sur son site historique de Neufahrn en Basse-Bavière. Dédiée aux matériaux de toiture, cette nouvelle ligne de production high-tech représente un investissement de près de dix millions d’euros. La construction en a été confiée à Cleia, et comprend essentiellement les technologies de cuisson et les manutentions automatiques, le séchoir de l’ancienne installation étant conservé.
« Concernant les tuiles, les exigences des clients européens sont de plus en plus fortes, explique le président-directeur général d’Erlus. Ils demandent non seulement la meilleure qualité mais également un large éventail de teintes et de formes. Notre nouvelle ligne de production va nous permettre de répondre aux demandes de nos clients avec un surcroît de flexibilité et de fabriquer sans difficulté des produits dont les caractéristiques techniques sont les plus complexes ».
Les travaux de construction de la nouvelle unité de production ont débuté en septembre dernier et les nouvelles installations, qui s’étendent sur 7 000 m2, seront mises en service d’ici l’été 2013.
Supports réfractaires en H
Sur la ligne existante, les tuiles étaient cuites avec des supports en U dans un four traditionnel. « Les tuiles, généralement cuites par groupes de 15 dans le support, pouvaient se toucher lors de la cuisson, ce qui créait de légères marques sur le produit, » indique Thierry Allanic, responsable de la communication pour Cleia. Dans la nouvelle installation, les tuiles et accessoires seront cuits sur des supports unitaires en cassettes de type H, ce qui permettra à Erlus d’homogénéiser la qualité de la production de ses tuiles, puisque toutes les autres usines Erlus utilisent déjà ces supports. Thierry Allanic précise : « La particularité de cette technologie est de cuire séparément chaque tuile dans une gazette de type H. La tuile, cuite à plat dans sa gazette, possède une meilleure planéité, sans marque, ce qui permet un traitement avec des engobes de couleurs. »
Cette unité pourra produire en même temps des tuiles et des accessoires plats. Après cuisson, ces derniers seront reconnus puis prélevés sur le circuit principal et conditionnés sur une ligne spéciale.
Four à joint d’eau
La nouvelle unité comprendra un four à joint liquide “Hydro-Ecofast”. Ce four permet d’obtenir une meilleure qualité des tuiles, avec une étanchéité de cuisson optimale : pour éviter l’excès de chaleur et les turbulences sous les wagons, chacun d’eux est isolé par une jupe en chrome-inox placée à son pourtour. Cette jupe plonge dans l’eau circulant sous le four, et ce joint d’eau crée une barrière thermique.
Le four va être doté d’équipements et de brûleurs à gaz Cleia ultra-performants, garantissant ainsi des consommations énergétiques très faibles. De plus, la technologie “Ecofast” permet une cuisson rapide en pression, avec une grande maîtrise des écarts de température, grâce à une étanchéité constituée de tôles soudées.
L’ensemble des manutentions automatiques seront également fabriquées et installées par Cleia. Le circuit permettra de manipuler les rangs de supports H un par un, pour limiter au maximum le taux de casse des supports : ce taux sera limité autour de 2 %.
Enfin, l’unité de production sera pilotée par le système de supervision informatique Wincer.
« La sortie des premières tuiles cuites du nouveau four est prévue dès le début de l’été 2013, ce qui représente un délai très court d’un peu plus de huit mois pour une telle installation. Et en cette période délicate pour l’industrie française, je me permet également de pousser un cocorico pour notre secteur industriel ! En effet la technologie française Cleia a été choisie par ce client allemand devant nos principaux concurrents… allemands », conclut Thierry Allanic.
Je dois changer ma toiture je voudrai des renseigne sur vos tuile ou dépôt sur Nantes