Bongioanni installe deux lignes de production de tuiles en Pologne
Au cours des premiers mois d’été de l’année passée, la Société Bongioanni Macchine, implantée à Fossano en Italie, a mis en marche deux lignes de production de tuiles avec les presses Crono 333 dans la nouvelle installation construite par EBM-Polska (Etex Building Material Polska), située à Widziszewo, 60 km environ au sud de Poznan en Pologne.
Le projet prévoit la production de 30 millions de tuiles par an, dans différentes tailles.
Le département technique d’Etex, dirigé par Dirk Vendermaelen, situé en Allemagne, a choisi d’installer, sur chaque ligne, une presse Crono 333 configurée avec trois moules. Il s’agit de la dernière création née de l’expérience centenaire de la société italienne en matière de presses mécaniques, et récemment présentée à l’édition 2012 de Ceramitec à Munich.
Des lignes indépendantes l’une de l’autre
Chaque ligne se caractérise par sa complète indépendance par rapport à celle qui se trouve à son côté, chacune étant équipée de sa propre mouleuse qui est alimentée séparément. La fourniture Bongioanni commence juste à la fin de l’hélice de sortie des deux mouleuses. En fait, la société Bongioanni Stampi, déjà leader dans le secteur du moulage, a, depuis quelques années, enrichi son offre avec des gueulards et des filières, construits spécialement pour divers clients, soit pour les briques, soit, comme dans ce cas, pour les galettes.
Les vingt dernières années d’installations ont orienté l’adoption d’un système à deux sorties spéculaires avec, ensuite, une rotation de 90° des filons, au moyen de rouleaux à double parabolique, suivis par une coupeuse à couteaux pivotants qui coupent avec une trajectoire synchronisée, ce qui garantit une précision sur la longueur de ± 2 mm, grâce aux deux moteurs avec inverseur et codeur, dont l’un contrôle le chariot de déplacement et l’autre le couteau lui-même.
Après la phase de coupe, les galettes passent sur deux convoyeurs à bandes, nommés dispositifs de séparation, où elles sont placées sur le système de répartition automatique Pilgrim, qui les trie de manière à garantir une alimentation correcte aux trois voies de l’alimentateur. Par la suite, après avoir transité sur un convoyeur à bandes à 90°, les galettes sont transportées sur le chargeur à tapis, d’où elles sont “lancées” au bon moment sur les moules inférieurs.
Notons que les machines ont été équipées de plaques porte-moules supérieurs avec système pour récupérer la consommation du plâtre, une création de Bongioanni déjà utilisée en 1995 par le groupe allemand Creaton, qui, maintenant, fait aussi partie du groupe Etex. L’équipement est également doté d’une fermeture hydraulique des ébarbeurs et de la V.V.P. (Variation de vitesse durant le pressage, qui permet une augmentation de la qualité des produits manufacturés.)
Monsieur,
Pour une éventuelle acquisition d’une chaine de production de tuiles, à cet effet, prière vous demander de bien vouloir me faire parvenir facture pro-forma en cout et fret port d’Alger avec documentation et fiche technique.
Dans l’attente, mes sincères salutations.