Achat de Wisconsin Oven Corporation par le groupe PLC Holding
Trois sociétés de capital-risque, CDC Entreprises (qui intervient dans le cadre du programme FSI France Investissement), Sofimac Partners et Limousin Participations, ont fait leur entrée au capital du groupe PLC Holding. Cette opération, d’un montant total de 5,5 millions d’euros, avait été montée afin de participer au rachat de la société Wisconsin Oven Corporation, basée dans le Wisconsin (USA).
Un des leaders dans les secteurs de l’aérospatiale, l’automobile, et les traitements thermiques
Les trois sociétés de capital-risque ont investi la somme globale de 5,5 millions d’euros (4,4 millions d’euros venant de CDC Entreprises, 825 000 euros de Sofimac Partners et 275 000 euros de Limousin Participations) et ont ainsi participé au financement et à l’acquisition de la société Wisconsin Oven Corporation.
Cette société nord-américaine est spécialisée depuis près de 40 ans dans la conception et la fabrication de fours industriels et autres équipements thermiques. Et sa large gamme de propositions ainsi que la performance de son service après-vente en font un des leaders dans les secteurs des industries de l’aérospatiale, l’automobile, les composites et les industries de finition. Wisconsin Oven Corporation emploie une centaine de personnes et génère un chiffre d’affaires de près de 20 millions de dollars.
Une gamme de produits élargie et des débouchés dans le monde
Créé en 1975, et installé en Haute-Vienne (87), le groupe PLC Holding, qui compte six filiales (Elmetherm, Elino, Wistra, Wistra Chine, Wistra Elmetherm India et Mecarom), propose une offre diversifiée d’ingénierie, services, fabrication de systèmes de manutention, automatisation et fours industriels. Sa large gamme de propositions et la performance de son service après-vente en font un des leaders dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile,
ainsi que dans ceux des produits réfractaires et des poudres métallurgiques. Présent en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Inde, en Chine et en Roumanie, PLC Holding, qui emploie près de 350 personnes dont le tiers est basé en France, a fait progresser son chiffre d’affaires de 80 % en 2011 pour atteindre 50 millions d’euros. Le groupe avait déjà stratégiquement constitué une joint-venture en 2008 avec Wisconsin Oven Corporation en vue de s’implanter aux États-Unis. Avec cette acquisition de la Wisconsin Oven Corporation, PLC Holding élargit sa gamme de produits et se renforce en ouvrant des débouchés pour ses industries européennes aux États-Unis et dans le monde.