Le Comité Colbert accueille le porcelainier hongrois Herend
L’association du Comité Colbert, regroupant 75 maisons de luxe, a fédéré le 29 juin dernier les industriels du secteur issus de différents pays de l’Union européenne. Pour renforcer la représentativité du secteur, le Comité Colbert a ainsi réformé ses statuts et ouvert ses portes à une nouvelle catégorie de membres européens, pour favoriser à terme l’émergence d’homologues dans d’autres pays de l’Union. Quatre nouveaux membres ont été intégrés au Comité, dont le porcelainier hongrois Herend.
L’usine de porcelaine de Herend (basé dans le village de Herend près de la ville de Veszprém) est spécialisée dans la porcelaine peinte à la main et finement dorée. L’usine produit actuellement environ 12 000 types d’objets en porcelaine faits main et d’ornements.
Au milieu du xixe siècle Herend était le fournisseur officiel des Habsbourg. Après la chute du communisme en Hongrie, l’usine a été privatisée et est maintenant possédé a 75% par son personnel. Depuis 2006, l’entreprise est bénéficiaire et exporte sa production vers plus de 60 pays. Ses principaux marchés sont les Etats-Unis, le Japon, l’Italie et la Russie.