L’Académie des savoir-faire 2015 sera consacrée à la “Terre”
La Fondation d’entreprise Hermès a pour but d’accompagner celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. Guidée par le fil rouge des savoir-faire et par la recherche de nouveaux usages, la Fondation agit suivant deux axes complémentaires : savoir-faire et création, savoir-faire et transmission.
Elle développe ainsi ses propres programmes : expositions et résidences d’artistes pour les arts plastiques, New Settings pour les arts de la scène, Prix Émile Hermès pour le design, Académie des savoir-faire, appels à projets pour la biodiversité. Elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans ces différents domaines.
Parcours d’exploration de la terre au travers d’approches complémentaires
La Fondation d’entreprise Hermès a imaginé un nouveau programme : l’Académie des savoir-faire. Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation avec d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective au service de la prospective, de la création et de la durabilité.
Cette Académie réunit tous les deux ans des artisans, des designers et des ingénieurs qui explorent ensemble, selon un programme de travail de près de neuf mois, des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. Après une première édition dédiée au bois (sous la direction de Patrick Jouin), cette deuxième Académie, sera consacrée en 2015 à la thématique de la terre, et placée sous la direction pédagogique du designer Guillaume Bardet (lire également notre encadré).
La Fondation d’entreprise Hermès va ainsi mettre en œuvre un programme de travail sur les savoir-faire dans une dimension prospective. Il doit permettre aux participants de cette Académie d’enrichir leurs connaissances en assistant à une série de conférences et de master classes conduites par des experts, puis d’améliorer leurs compétences en participant à un workshop, véritable laboratoire de nouvelles pratiques.
Il s’agit, selon les organisateurs, d’associer la transmission à l’exploration. Le designer invité élabore le programme de l’Académie et encadre le workshop. L’Académie est représentative de la vocation de la Fondation : « accompagner les artisans, les créateurs ainsi que les acteurs de la solidarité qui inventent de nouveaux savoir-faire pour transformer le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain ».
Un programme en deux temps
La première phase de l’Académie des savoir-faire se déroulera de janvier à juin 2015 avec un cycle de six samedis (week-ends complets pour les académiciens) associant conférences et master classes à Paris, en région parisienne et dans différents sites en France.
Le déroulement sera le suivant : des matinales : conférences / rencontres publiques et des après-midi : master classes (réservées aux académiciens).
Les rencontres / conférences auront lieu à Paris en collaboration avec des institutions reconnues en lien avec la thématique annuelle de l’Académie des savoir-faire.
Le cycle de conférences en matinée est ouvert sur inscription préalable à un public extérieur, curieux des thématiques abordées lors de l’Académie.
Notons que l’accès à ces matinales sera libre un samedi par mois de janvier à juin 2015, sur inscription (par matinées complètes) : academie@hermes.com.
Une seconde phase prendra la forme d’un workshop de sept jours à l’été 2015 avec une mise en pratique expérimentale des connaissances acquises lors de la première phase. Le lieu est choisi en fonction de la thématique annuelle en partenariat avec une institution.
Les participants à l’académie 2015
L’Académie s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur formation et leurs compétences. Son but : leur proposer de s’améliorer, apprendre et se remettre en question en échangeant avec des Maîtres d’art, designers et ingénieurs reconnus. Elle vise également à mettre en perspective leur pratique par rapport à d’autres domaines du savoir, découvrir des innovations — techniques et conceptuelles — et des outils qui contribueront à façonner les savoir-faire de demain, croiser des champs de compétences en partageant des idées et des connaissances au-delà des hiérarchies et des communautés professionnelles habituelles, et enfin, perturber leurs habitudes, s’inspirer et prendre le temps de considérer leur savoir-faire et celui des autres sous un angle différent.
Cette année 21 professionnels exerçant en France ou dans les pays limitrophes, artisans, designers et ingénieurs, ont été sélectionnés sans condition d’âge. Il s’agit de dix artisans (Armelle Benoît, Denis Castaing, Marie Drouot, Marie Heughebaert, Yoko Homareda, Anne Larouzé, Tony Lecoutre, Émilie Pédron, Céline Turpin et Pia Van Peteghem), six designers (François-Xavier Balléry, Mathieu Bassée, Clément Brazille, Raphaël Daufresne, Christian Spiess et Marie-Aurore Stiker-Metral) et cinq ingénieurs (Anne Dalle, Olivier Dargaud, Quentin Joly, Deka Moussa Ragueh et Sébastien Saunier).
Bonjour,
Je prends connaissance tardivement de cette académie des savoir-faire sur la terre. La session des samedi arrivant à son terme je souhaiterai savoir si une document écrit sera publié concernant les conférences du samedi. J’imagine que le Workshop nécessite l’inscription préalable aux conférences?
Peut-on prendre le train en marche. Et y a t il un programme?
Cordialement
Véronique Grésillon-Bissery
Céramiste