Cleandy, nouveau lave-filières de Bongioanni Stampi
Bongioanni Stampi vient de développer Cleandy, un nouveau modèle de sa gamme de machines automatiques pour le nettoyage des filières. Ce lave-filières a été étudié pour répondre aux exigences des utilisateurs, dès le chargement de la filière, en prêtant une attention particulière à la phase de lavage.
Les buses se déplacent alternativement de haut en bas
Cleandy est disponible dans les versions 2.0 et 2.1 pour le lavage des filières à une ou plusieurs sorties. Le système de lavage est composé d’un double collecteur de dix buses sur chaque côté (devant et derrière la filière) qui fonctionnent selon la largeur de la filière à laver. Les deux batteries de buses se déplacent alternativement de haut en bas grâce à un système pneumatique.
Le design de Cleandy se veut avant tout fonctionnel, à l’image de l’ouverture frontale réalisée au moyen d’une porte-rideau encastrée en aluminium, qui limite l’encombrement ; de la structure du compartiment inférieur, réalisé en acier protégé par une peinture époxy, qui abrite la machinerie ; du compartiment intérieur en acier inoxydable qui compose la zone de lavage et du panneau de commande PLC pour l’interface avec l’opérateur.
Chargement avec plus de sécurité de la filière à laver
Le chargement dans la zone de lavage s’effectue au moyen d’une palette M1 (fournie avec la machine), sur laquelle on place la filière. La fixation de la filière sur cette palette M1 est réalisée au moyen d’un système mécanique intégré et se fait donc à l’extérieur du lave-filière et non plus à l’intérieur. C’est une nouveauté importante qui permet de charger la filière dans Cleandy via la palette M1 dans des conditions de sécurité optimales en utilisant un chariot élévateur.
Une fois la mise en place de la filière effectuée et la porte fermée, il est possible de gérer les caractéristiques de lavage au travers du panneau de commande de l’automate et de lancer la procédure de lavage.
Lavage automatique du compartiment intérieur
Le mode de fonctionnement standard de Cleandy est le suivant : contrôle de sécurité, prélavage, lavage filière haute et basse pression alternativement à l’avant et à l’arrière de la filière et nettoyage automatique de la vasque en inox.
Une autre nouveauté réside dans l’installation d’un système de lavage automatique du compartiment intérieur de Cleandy. Un collecteur placé dans la vasque et muni de buses basse pression est prévu pour le nettoyage. Son activation est automatique depuis le début et tout au long du cycle lavage. Il est aussi possible de le mettre en route manuellement depuis le pupitre de commande.
Notons que Cleandy est également équipé d’un système d’éclairage indirect de la zone de lavage, composé de tubes néons.
I’m not easily impressed but you’ve done it with that posting.