Avec Equipceramic, North Crescent Investment se diversifie dans la brique
North Crescent Investment fait partie du groupe Sinokrot, un important groupe industriel jordanien de l’industrie de l’alimentation entre autres. Il a des implantations en Jordanie, Palestine, Iraq et Moyen-Orient et a décidé de diversifier ses affaires en investissant dans le secteur de la brique.
Pour cette nouvelle affaire, North Crescent Investment a fait appel à l’entreprise espagnole Equipceramic. Tous les deux ont collaboré à la définition de tout le projet et du plan d’action, tant du point de vue technique que du développement.
La caractéristique du projet réside dans la flexibilité avec laquelle l’usine a été conçue et qui permet de fabriquer un grand éventail de produits : brique perforée, blocs porteurs et blocs non-porteurs.
Cette nouvelle unité de production se situe à Erbil (Iraq) et possède une capacité de production de 1 200 t/jour. Elle se positionne comme l’usine avec la production la plus élevée de tout le Moyen-Orient.
Tout le système de préparation de terres ainsi que les matériels réfractaires dans les zones de cuisson ont été adaptés aux propriétés des argiles locales selon les résultats issus des essais et analyses en laboratoire. Les matériels réfractaires ont été soigneusement analysés et sélectionnés pour assurer un rendement optimal.
L’automatisation de tout le procédé de fabrication a également été mise en avant, au moyen de robots, permettant une meilleure flexibilité et un rendement énergétique optimisé sur toute l’unité.
Ce nouveau projet, qui est déjà dans sa phase d’exécution, devrait être mis en route en mars 2014.