Revol mise sur l’innovation
La SA Revol, spécialiste de la création et fabrication de produits culinaires en porcelaine et objets depuis 1789, mise sur ses innovations pour se développer. Son dirigeant depuis 2007, Olivier Passot, vient de lancer une nouvelle gamme, “Révolution”.
Située à Saint-Uze dans la Drôme (26), à 70 km au sud de Lyon, l’entreprise familiale Revol emploie 210 personnes dans les divers ateliers de l’entreprise qui, avec les surfaces de stockage et d’expédition, occupe plus de 16 500 m2 sur un seul et même site. Quant aux matières travaillées, le gisement français de kaolin étant insuffisant, elles viennent d’autres pays.
Kaolin importé de Nouvelle Zélande
« C’est ainsi que la gamme “Révolution” a été réalisée à partir de kaolin venu de Nouvelle Zélande, indique Olivier Passot. Cette matière, travaillée pendant trois ans et mise au point en partenariat avec un laboratoire et un fournisseur pour un investissement d’un million d’euros, a donné naissance à des céramiques technologiques haut de gamme pour lesquelles un certificat a été déposé. Les cocottes et plats à tajine réalisés dans ces céramiques ont pour particularité d’être compatibles avec toutes chaleurs : flamme, four, électrique, induction, micro-onde ».
Deux millions d’euros investis en 2012 pour moderniser et augmenter la capacité de production
Les produits Revol, écoulés à 60 % dans les hôtels et restaurants et à 40 % dans les boutiques spécialisées pour le grand public, ont permis à l’entreprise de réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros évalué pour 2011 à 16,6 millions d’euros dont 65 % à l’export, principalement en Grande-Bretagne. Mais Revol dispose aussi aux États-Unis d’une filiale qui emploie cinq personnes, et la marque est installée depuis dix ans en Asie où elle dispose depuis janvier d’une personne-relais. Nouveau projet : l’entreprise va investir près de deux millions d’euros en 2012 pour moderniser et augmenter sa capacité de production.