Rectifieuses à grandes meules pour briques
Cleia et Quadra ont signé un accord pour la distribution de rectifieuses dans le domaine de la terre cuite. Quadra, constructeur de rectifieuses pour le béton, et Cleia, intégrateur pour la terre cuite, ont mené conjointement des essais pour tester ces rectifieuses avec la terre cuite.
Elles correspondent à l’évolution technique des briques et blocs de murs, qui exigent une grande précision et une planéité optimale pour une pose avec des joints de colle très minces.
« Ces machines sont économiquement intéressantes, précise Thierry Allanic, responsable communication de Cleia. De plus, l’usure des outils de rectification est limitée, grâce à des meules de très grand diamètre et des vitesses faibles de rotation. »
« Nous avons signé un partenariat exclusif avec Cleia, confirme Yannick Ancrenaz, directeur général de Quadra, et procédé aux mises au point techniques : la rectification a été validée par des essais concluants dans l’usinage de différents types de briques. L’accord avec Cleia comprend l’intégration de la rectifieuse dans un ensemble de manutention pour la terre cuite. »
Dispositif breveté d’usinage à axe vertical
Ces machines sont conçues sur la base d’une machine-outil avec des meules montées sur des arbres indépendants de l’axe moteur, ce qui procure robustesse et rigidité. Le moteur d’entraînement de la meule est standard. La broche est mise en légère surpression pour garantir une très bonne étanchéité.
La rectification des deux faces s’effectue séparément et les briques sont maintenues lors de l’usinage pour obtenir une précision plus importante. La face inférieure des briques est rectifiée en premier et sert de référence pour la rectification de la face supérieure, ce qui limite les défauts de planéité. Les deux faces sont rectifiées en une seule fois.
Contrairement aux autres machines qui usinent simultanément les deux faces des produits, lesquels peuvent osciller entre les meules en fonction des grains rencontrés dans la matière, les nouvelles rectifieuses garantissent une planéité optimale.
Les produits sont disposés en nappe et la vitesse modérée d’avance permet de diminuer considérablement la température lors de l’usinage des briques, et multiplie par plus de deux la durée de vie des outils de rectification.
La meuleuse évacue la poussière de façon optimale : les briques sont placées avec leurs trous verticaux, ce qui permet aux poussières et aux grains de rectification d’être évacués plus facilement au travers des alvéoles, en étant dirigés vers le bas par un double système de soufflage et d’aspiration. En sortie de rectification, les briques sont exemptes de dépôts de rectification, ce qui facilite l’adhérence de la colle sur les faces rectifiées.
Intégration sur une ligne de production
L’implantation d’une ligne de rectification est simple, puisque les rectifieuses ont été conçues pour être installées en dérivation des lignes de conditionnement des produits, ou intégrées directement sur la ligne principale de fabrication.
Deux modèles de machines, Q5 et Q10, permettent de répondre aux différentes cadences rencontrées en briqueteries.
La machine Q10 constitue la machine idéale pour des productions de briques et blocs jusqu’à 200 000 tonnes/an selon les produits. Grâce à ses porte-meules très rigides, seulement deux meules de diamètres importants équipent cette rectifieuse de grande capacité (1250 et 1 600 mm).
La machine rectifie une couche de briques positionnées avec les trous verticaux, ce qui correspond souvent au module que l’on retrouve à la palettisation. Ce principe simplifie considérablement les installations de manutentions des briques, en amont et en aval de la rectification.
La machine Q5, adaptée aux petites productions, rectifie les briques une à une en position verticale pour garantir la même qualité d’état de surface et de géométrie des produits finis.
L’installation de rectification peut être implantée dans un espace réduit avec deux robots situés en entrée et sortie de la machine.
Outils tactiles et entretien facilité
L’ensemble des commandes de la rectifieuse sont regroupées sur un écran tactile. La commande et les réglages sont simples à effectuer, et l’écran restitue à l’opérateur les instructions de vitesse, d’avance et de profondeur de passe, qui sont clairement indiquées pour une exploitation aisée.
L’accès pour la maintenance est également facilité avec une implantation de la machine au niveau du sol. Les plateaux de rectification inférieurs et supérieurs (meules) sont munis d’outils facilement interchangeables.
L’ensemble de la machine dispose d’un capotage étanche, avec dispositif d’aspiration centralisé très performant ainsi qu’une collecte des déchets sous la rectifieuse avec conteneur souple.
Initialement développées pour des produits de béton dotés d’une abrasivité importante, les rectifieuses Q10 et Q5 sont adaptées aux ambiances humides et poussiéreuses.
Bonjour
Je chercher à Equipe une rectifieuse pour brique terre cuite
À Casablanca