3D Ceram se tourne vers le marché du luxe
3D Ceram participe au salon international de Genève EPHJ-EPMT-SMT depuis trois ans, pour y rencontrer les acteurs de la joaillerie et de l’horlogerie. Elle sera présente sur la prochaine édition du salon en juin 2013. « Notre procédé, précise Richard Gaignon, co-dirigeant de 3D Ceram, permet d’envisager la céramique autrement : il facilite son accès, et ouvre de nouveaux champs d’application à ce matériau aux propriétés uniques. »
Délai de réalisation très court
Les pièces sont fabriquées par stéréolithographie au laser, sans moule et sans usinage. Cette technologie, appelée aussi impression 3D, permet de les réaliser directement à partir d’un fichier 3D qui les décompose en une multitude de tranches. La production se fait par couches successives (25 à 100 microns), en utilisant un laser qui polymérise une pâte composée de résine photosensible et de céramique fine. Les pièces sont ensuite soumises à un traitement thermique qui élimine la résine et densifie la céramique à 100 %. Le procédé ne génère aucune rupture de la chaîne de conception numérique.
Le premier avantage du procédé est son délai de réalisation très court : il n’y a pas de réglage de machines à prévoir puisqu’il n’y a pas d’usinage, comme pour un prototypage rapide.
Possibilité de réaliser des formes complexes
Le deuxième avantage de la stéréolithographie est la liberté donnée aux créateurs pour concevoir des formes qui peuvent être très complexes (fleurs, tête d’animal, par exemple).
3D Ceram exploite cette technologie, adaptée à des productions allant jusqu’à 1000 pièces, dans le cadre de partenariats de sous-traitance qui respectent des impératifs de qualité très stricts et qui incluent des accords de confidentialité (Non Disclosure Agreement).